Pèlerinage

Un petit souvenir de vol Hadj en 2000 ou début 2001 en tant que copi B747-300…

C’était une série de vols entre le Bangladesh et l’Arabie Saoudite. Phases ouest-est en ferry et est-ouest avec 580 pèlerins (au sens littéral du terme). Il faut bien comprendre que la plupart d’entre eux, très humbles et âgés, avaient économisé toute une vie pour s’offrir ce voyage, et pour la quasi-totalité, le monde du transport aérien leur était totalement inconnu, n’ayant jamais vu de près un avion…

Donc nous voici sur un de ces segments Dacca - Jeddah, dans la torpeur du vol de nuit, quelque part au dessus de l’Inde, deux heures après le départ ayant eu lieu vers 4 heures du matin locales, avec encore environ 4h30 à voler avant l’arrivée.

C’était avant les attentats du 11 septembre 2001 et par conséquent antérieurement aux portes blindées.

À un moment, la porte du poste s’ouvre, dans l’obscurité du cockpit à peine entamée par l'éclairage des instruments, une ombre discrète apparaît et personne parmi nous ne fait trop attention, concentré à ne pas s’endormir à son poste de travail. Ni le CDB, ni ma pomme, ni le mécanicien navigant  pourtant aux premières loges...

Ce n’est que quelques minutes plus tard, l’ombre furtive ayant aussi vite pris la tangente qu’elle était arrivée, que le mécanicien navigant pris d’un doute soudain allume la lampe du vestiaire voisin, situé entre son poste et la porte d’entrée, et y découvre une flaque !

« M… , y’a un c… qui est venu pisser ici !!! »

Autre temps, autres moeurs…

Dominique de CHAMPEAUX

Date de dernière mise à jour : 10/07/2021

Ajouter un commentaire