Le Neu-Neu et la cassette
Il m'en revient une "petite, mais amusante", comme disait l'un de mes camarades, mais pas sur le même sujet.
Le 10 décembre 1960, détaché à Alger depuis la veille, je suis mis en alerte dans la soirée avec le Sgt Christoph (navigateur) sur le V2N n° 315. On nous laisse entendre (confidentiel !) que dès que la cassette du discours du général de Gaulle à Mostaganem arrive, nous devons foncer vers Istres, au régime maxi à 10.000 ft, pour la remettre à qui de droit.
Décollage entre 23 h 00 et minuit, pas de souci de navigation l'itinéraire a été dégagé. Atterrissage à Istres et là, sans attendre l'arrivée au parking, ordre de stopper sur la piste, deux motards vont venir "LA" chercher pour gagner du temps ! Après quelques instants nous finissons par mal distinguer deux silhouettes en bout d'aile gauche qui - pas cons les flics - n'ont manifestement pas l'intention de passer devant ou derrière les réacteurs. Ordre de la tour : Que le navigateur, "LA" projette le plus loin possible vers les réceptionnistes ! Ce qui fut fait. Nous apprîmes qu'ils la cherchèrent un moment.
Manger un peu, faire les pleins, et dormir…
Vers 2 h 00, réveillé par l'adjudant de semaine, on m'enjoint d'aller au téléphone, où le général chef d'État-major de l'Armée de l'air me demande, moi l'adjudant Lussagnet ! En rigolant-furieux j'y vais et j'entends le général Stehlin, absolument charmant, qui me demande si mon navigateur est digne de confiance, si nous n'avons rien fait à la cassette en cours de vol, etc… etc…, me présente ses excuses pour le dérangement et ce genre de questions, et me dit qu'il est harcelé par des civils soupçonneux : la cassette a subi des dégâts, aurais-je une idée ?
Oh oui mon général ! Et je lui décris le vol plané sur ordre de "LA" chose, depuis 2 m 50 de haut, sur environ 15 m. Remerciements et nouvelles excuses du général qui me souhaite une bonne fin de nuit !
La suite n'a pas été portée à notre connaissance, mais nous avons bien rigolé à l'escadron. Et ce n'était que le début d'un mois riche en péripéties en ce me concerne (1).
René LUSSAGNET
(1) Voir « Descendre en marche »
Date de dernière mise à jour : 24/04/2020
Ajouter un commentaire