L'as des as algérien
Je vais vous parler du premier as de guerre algérien.
Vous savez que le terme "As de guerre" a été créé au cours de la guerre 14-18. Pour avoir droit au titre "As de guerre", il fallait avoir abattu au moins 5 avions ennemis. Cette réglementation a été maintenue pendant le seconde guerre mondiale et je crois qu'il y a pas mal de pays qui l'ont également adoptée. Si vous avez 5 victoires officielles, vous êtes classé "As de guerre".
Alors voici l'histoire du premier as de guerre algérien. C'était, bien sûr, après l'indépendance de l'Algérie. Nous sommes restés 2 ou 3 ans avec nos Constellation de sauvetage en Algérie pour assurer le sauvetage dans la zone méditerranéenne de responsabilité de l'Algérie et surtout également du Sahara parce que, du fait du départ des troupes françaises du Sahara, les gens, en particulier les pétroliers, partaient imprudemment à la chasse à la gazelle, se perdaient, et souvent, il fallait qu'on aille à leur recherche. On les a heureusement, la plupart du temps, retrouvés et sauvés. Nous attendons d'ailleurs toujours un mot de remerciement. Mais ça, ce n'est pas grave, c'était notre boulot.
Lockheed 749 "Constellation" SAR
Nous étions donc stationnés avec notre Constellation dans ce qui avait été la grande Base 149 de Maison-Blanche qui, bien sûr, avait été évacuée par les Français. Il n'y avait plus que nous. Comme nous avions un statut international dans le cadre du sauvetage, nous étions basés là. Et la toute naissante aviation militaire algérienne s'était installée à l'ancienne base aéronavale qui était à côté de nos bâtiments, base toute neuve, avec de beaux bâtiments, avec un beau hangar et, comme disaient les marins un plan d'eau magnifique, c'est à dire un parking magnifique.
L'aviation algérienne comprenait à ce moment-là 5 chasseurs de type Mig-15 soviétiques, qui avaient été offerts au président Ben-Bella par le colonel Nasser, le président de l'Égypte. Ces avions monoplaces de chasse qui étaient redoutables à l'époque avaient fait pas mal de misère aux avions américains en Corée. Ils étaient stationnés dans l'ancien hangar de la marine. Et on ne les voyait jamais voler.
Mig-15 algérien
Un jour il y a quand même un gradé haut placé qui a dû se dire :
- « Il faudrait quand même faire tourner un peu nos avions. »
Ils ont sorti un Mig-15 et l'ont mis en route. Je suppose que c'est un pilote qui est monté dedans et qui a mis le moteur en route. À un moment donné, on l'a vu descendre pour aller chercher des cales : il s'était aperçu qu'il n'en avait pas mis.
Le Mig-15 ne devait pas comprendre l'arabe. Ils l'avaient mis face au hangar ; il est parti plein régime tel un taureau dans les arènes de Mont-de-Marsan pour les fêtes de La Madeleine. Il est parti comme un boulet de canon, il est rentré dans le hangar et a démoli tout ce qui se trouvait à l'intérieur. Autrement dit, tous les Mig se sont retrouvés en pièces détachées. C'est pour cela que je dis que le premier as de guerre algérien a détruit 5 avions, 5 Mig-15, il avait donc droit au titre d' "As de guerre".
Je dois ajouter que, pas loin de là, il y avait l'équipage du Constellation, avec à sa tête un certain capitaine que je connais bien et qui était plié de rire.
Pour terminer je dirais que ce brave Algérien a battu le record mondial qu'avait battu en juin 1940, le fameux Adj Le Gloan, le grand as de guerre français tombé ensuite en 1943 en Afrique du Nord. Le Gloan, lorsque les Italiens de Mussolini nous ont lâchement attaqués vers le 15 juin, alors que la France était déjà exsangue, était à moitié occupée. Le Gloan était sur le tout nouveau et magnifique Dewoitine 520. Je crois qu'il était basé au Luc. Il a décollé pour intercepter des avions italiens qui venaient bombarder Toulon et en 50 minutes, à l'époque c'était le record du monde, il a abattu 5 avions italiens.
Je peux dire que l'as algérien a battu, et de loin, le record puisque lui, c'est en 5 secondes qu'il a mis 5 avions au tapis.
Il faut dire que cela, c'était il y a près de 50 ans et d'après ce que j'ai entendu à la radio ou lu sur des revues militaires, l'Algérie, maintenant, grâce à l'argent du pétrole et du gaz, dispose d'une Armée de l'air ultramoderne et redoutable.
Ce n'est, hélas, pas le cas chez nous où l'on entend sans arrêt parler de dissolution d'unités de combat et de fermetures de bases.
Et puisque je parle des Algériens, je profite de l'occasion pour saluer la mémoire d'un petit Algérien, le Sgt Saharaoui, qui était pilote de chasse dans l'Armée de l'air française. Il participait à la bataille de Diên-Biên-Phù comme pilote de chasse sur Bearcat. Il fut abattu, s'en est sorti vivant, mais mourut par la suite dans la marche de la mort qui les amenait vers les camps Viet-Minh. Et mon navigateur de Diên-Biên-Phù, Pierre Duchenoy, qui est à Pau, que je vois presque tous les jours, l'a très bien connu et m'a dit :
- « C'était un garçon absolument délicieux et profondément français. »
C'est la raison pour laquelle, comme il est totalement oublié maintenant le pauvre garçon, j'ai tenu à rappeler sa mémoire. Il le méritait bien.
Jean ADIAS
Date de dernière mise à jour : 10/04/2020
Commentaires
-
- 1. Nabil Mendjeli Le 27/10/2024
" ... le fameux Adj Le Gloan, le grand as de guerre français tombé ensuite en 1943 en Afriqu[color=rgb(254, 39, 18)][/color]e du Nord." Jean IDIOS -
- 2. Ranc Le 07/06/2022
J’ai été pilote à la compagnie Air Algérie de 1963 à 1972. J’ai retrouvé à cette époque à Alger, un camarade, pilote formé comme moi en Amérique. Il s’agit du sergent Mahiédine Lakdari ancien de la 2ème escadre. Ayant terminé son contrat dans l’A/A il a rejoint l’ANP et volait sur Mig15. J’ai visité avec lui la base de Lartigue où étaient stationnés les Mig et non à Alger. C’est stupide de vouloir ridiculiser des pilotes et une Armée de l’air naissante. Laissons aux politiques le soin de régler certains problèmes. J’ai été affecté au groupe de chasse 2/8 Languedoc à Haïphong en 1954 et Saraoui venait de disparaître avec Rapinat et Jouvenel, qu’aurait-il fait à la vue de la situation en Algérie en 1961 ? Lakdar Toumi était marié à une française mais avait deux frères dans le FLN, il est resté dans l’A/A et ça n’a pas été facile. Le Président d’Air Algérie à cette époque Ait Méssaoudène était le major de la promotion EMA 1955, déserteur, son nom est toujours dans l’annuaire et il a été avec le personnel français exemplaire. Nous étions de nombreux français à travailler à cette époque à Air Algérie, et beaucoup d’entre nous étions pilotes de chasse en Algérie pendant la guerre et je n’ai eu ainsi que mes camarades aucun problème pendant mon séjour en Algérie. Quand aux pilotes algériens que nous avons en partie formés ils n’avaient rien à envier à leurs camarades français. Si nous pouvions être simplement des aviateurs heureux de nous rencontrer, cela ne nous empêchant pas de croire que nous sommes les meilleurs ! -
- 3. Brahim Cherifi. Le 21/11/2021
La fable de l'as algérien. Jamais entendu parler de cette histoire. Pourtant j'habitais à l’époque juste à coté et à ma connaissance aucun Mig15 n’était cantonné à cet endroit occupé seulement par l'Iliouchine présidentiel et 14 avions de l'aéro-club d'Alger où j’étais adhérent.
J'ai adoré "Le Mig-15 ne devait pas comprendre l'arabe". Ce vomi a certainement soulagé l'auteur de cette fable. -
- 4. Ranc Le 13/07/2021
Bonjour,
Autant que je sache (j’ai été avec affecté au 2/8 Languedoc peu après Diên-Biên-Phù), Saraoui est disparu en vol au retour d’une mission sur Diên-Biên-Phù avec le capitaine Rapinat et le lieutenant Jouvenel. La patrouille revenait vers XIen-Kouang au Laos où le Languedoc avait un détachement afin d’être au plus près de Diên-Biên-Phù. Le Bearcat avait, en ce qui concernait la guerre d’Indochine, une autonomie trop faible, d’où un grand nombre de polémiques avec la Royale. Mais ceci est une autre histoire. -
- 5. Momo Le 07/04/2021
Très jolie histoire...
Très amusante, si réelle, je vais me permettre d'y croire et merci à vous de saluer la mémoire de M. Saharaoui. -
- 6. Gomeri Le 29/12/2020
C'est avec grand plaisir et humour que je lis votre histoire, oui il fut un temps où notre armée de l'air n'était pas la plus grande, mais dieu merci cela a changé. Nous sommes en 2020 les SU-57 arrivent et j'espère être l'un des pilotes je prie dieu chaque soir, j'espère être à la hauteur de ce magnifique appareil, c'est assez drôle de passer d'un Mig-15 des années 50 au SU-57 de dernière génération.
Portez-vous bien que la paix soit avec vous.
Ajouter un commentaire