Explosion sur le moteur droit en DC-10
Au retour d’une mission d’inspection du Chef d’état-major des armées en Nouvelle-Calédonie, nous empruntons une compagnie civile qui fait la liaison Nouméa-Paris sur DC-10. Je suis placé à l’avant droit de l’avion, à côté du colonel O…, alors conseiller « Air » du Général CEMAA.
Après quelques heures de vol au-dessus de la mer, nous entendons un fort bruit d’explosion sur la droite de l’appareil, à hauteur du moteur droit. Le colonel et moi, tous deux personnels navigants dans l’Armée de l’air, avec de bonnes expériences aéronautiques sur réacteur, nous nous regardons et pensons à la même chose… Pourtant, dans les secondes et les minutes qui suivent, rien dans l’assiette de l’avion ne laisse présager une situation critique ; les pilotes ne font aucune annonce et le ronronnement des moteurs rassure les passagers.
Le vol se poursuit et un peu plus tard, nous apprenons que le vol est dérouté sur Singapour.
L’atterrissage se déroule normalement et l’avion suit la voiturette « Follow me » jusqu’à la place de parking désignée.
Tout le monde descend et le colonel et moi-même allons voir les mécaniciens qui s’affairent autour de l’entrée du réacteur droit.
Pendant plusieurs minutes, nous assistons au nettoyage du carter du compresseur d’air d’où sont extraits plusieurs seaux de limaille métallique !...
Jean PICOT
Date de dernière mise à jour : 14/11/2024
Ajouter un commentaire