- Un équipage de C-135 en transe.

 

UN ÉQUIPAGE DE C-135 EN TRANSE

 Le 9 décembre 1967, décollage d'Avord du C-135F N° 475 pour la mission W 611 avec 4 ravitaillements programmés. La météo n'est pas excellente mais c'est jouable ! On avisera sur place.

Effectivement, à l'altitude de vol des ravitaillements, le C-135F est dans les nuages. Les RVT ne sont pas possibles car les rejointes C-135/Mirage IV ne peuvent pas se faire dans les conditions de sécurité des vols d'entraînement.

C135f en imcC-135F en IMC (Graphisme J. Houben)

Selon la procédure, c'est le C-135-F qui est le responsable de la maneuvre afin de trouver une altitude de vol dégagée pour effectuer les rejointes et les ravitaillements. Pendant ce temps, les Mirage IV doivent attendre, à leur niveau initial, le nouveau niveau de vol des RVT défini par le C-135F et le contrôle au sol. 

Et là, la peur de notre vie. Le C -135F, en montée dans les nuages - visibilité à peu près nulle - est croisé par le 1er Mirage IV programmé en ravitaillement, lui aussi en montée.

La collision est évitée de justesse. De la cabine, on voit devant nous le Mirage IV en vraie grandeur, avec la PC. En passant dans le souffle du Mirage IV, la turbulence est importante : le C-135F entre en vibrations et le bruit est assourdissant.

Pour le Mirage IV, RAS. Il n'a pas vu le C-135F. Spectacle impressionnant, grandiose, mais très dangereux. L’incident n’a duré que quelques secondes. L’équipage reprend ses esprits.

La mission continue et les RVT se déroulent normalement. Vol dans les nuages : 30 min. Durée du vol : 5 h 15. Évidemment, au retour, par téléphone, l'équipage du Mirage IV en cause reçoit une sérieuse engueulade.

Si le Mirage IV avait percuté son ravitailleur par en-dessous, le bilan aurait pu être de 6 morts par non-respect des procédures.

L'équipage du Mirage se reconnaîtra.

                                                                                                                                Guy NAILLON

 

> Extrait de "ANFAS Contact" n°93 de août 2014 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2014