Opération Tarpan

Ce matin ont débuté les premières missions de reconnaissance des Rafale de l'EC 3/30 "Lorraine" au-dessus de l'Irak, 11 années après les dernières missions de guerre des Mirage IVP. En effet, dans le cadre de la Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU n° 1441 du 8 novembre 2002 sur le désarmement de l'Irak, et pour soutenir l’action de la CCVINU (Commission de Contrôle, de Vérification et d’Inspection des Nations Unies), la France déploie, depuis Istres, à Al-Kharj, en Arabie Saoudite, deux Mirage IVP et deux C-135FR, avec 70 personnes, du 21 février au 9 avril 2003. 

Cette opération est baptisée "Tarpan" et consiste à réaliser des missions de reconnaissance de jour sur des objectifs définis par la CCVINU, avec l’accord de l’Irak, et survol de l’ensemble de son territoire. Le détachement est placé sous le contrôle opérationnel (OPCON) du Cdt des éléments français (COMELEF) de l’opération "Alysse" (détachement Alysse 46). Les Mirage IVP déployés sont les n° 25 AX et 53 BZ reconnaissables aux marques UN qu'ils arborent sur la dérive. 

Derive
Application des marquages des Nations Unies

Les missions commencent le 26 février à raison d'un vol par jour d'une durée comprise entre 4 à 5 h. Les avions sont équipés de deux pods de contre-mesure externes et du bidon CT-52. 110.000 km2 de territoire irakien sont photographiés.

Certains survols sont "illuminés" par les radars de défense sol-air irakiens alors que les vols sont effectués en subsonique et à moyenne altitude. Au total, 9 missions sont réalisées. 

Les vols sont suspendus le 17 mars sur ordre du Secrétaire général des Nations Unies. Le lendemain, les inspecteurs de la CCVINU évacuent l’Irak soit deux jours avant le déclenchement de l’opération "Iraqi Freedom". Les avions regagnent la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 19 mars.

C 135 miva
Mirage IVP et C-135FR lors de l'opération "Tarpan" en 2003 (Cne Mazzocco)

Auteur inconnu

Date de dernière mise à jour : 26/04/2020

Ajouter un commentaire