Mirage vs U-2
On m'a rappelé un vol, peut être record, que j'ai fait à la 2ème EC, à Dijon sur Mirage III E équipé du moteur-fusée d'appoint, où je suis monté à ... 67.000 pieds altimètre, par un temps splendide (... et une tropopause très favorable parce que très haute). Verticale Dijon je voyais la Corse et la courbure de l'horizon très sombre. C'était en juin 1967 où il fallait à tout prix essayer d'intercepter et surtout photographier les U-2 US qui photographiaient impunément nos sites nucléaires et démentaient officiellement ces vols sur notre territoire (... pas vus, pas pris. En fait on les voyait très bien au radar).
Mirage IIIE avec fusée SEPR
La mission consistait, sous guidage très pointu des contrôleurs DA, à monter à la tropo (entre 35 et 45.000 ft) ensuite à accélérer à M 1.8, allumer la fusée SEPR (2 allumages possibles de 80 secondes au total) et monter à fort angle à iso-Mach 1.6 / 1.7 jusqu'à extinction du moteur fusée vers 62 / 65.000 ft habituellement, et altitude où volaient les U-2, en essayant d'accrocher au radar le U-2, invisible à cette altitude.
La difficulté de la mission était surtout pour le contrôleur mais, à l'époque, ceux du CAFDA et de la station radar de Dijon étaient particulièrement entraînés et véloces.
Pour le pilote, la difficulté était plutôt au retour, avec une vitesse proche du décrochage lorsque la PC était éteinte et surtout un pétrole toujours très short, ajouté à l'inconfort du scaphandre haute altitude et en particulier du casque à visibilité un peu réduite.
J'ai eu la chance de ramener la 1ère photo (avec un vulgaire appareil du commerce dont on était dotés) d'un U-2 ... que j'ai bien failli "encadrer" en arrivant par l'arrière à M 1.7 alors qu'il volait à M 0.9 environ et que je tenais l'appareil photo de la main gauche tout en essayant de mettre l'U-2 dans un tout petit viseur optique !
Je crois que le pilote de l'U-2 a dû avoir un grand choc, dans tous les sens du terme, par l'onde sonique d'abord et ensuite la vision de ce Mirage au ras de ses moustaches, surgi de ses arrières, même si ses détecteurs l'avaient sans doute prévenu de l'hostile se rapprochant.
J'ai su beaucoup plus tard que cet épisode de l'interception avec photo avait beaucoup impressionné et inquiété les Américains, qui ont d'ailleurs suspendu leurs vols U-2 pirates au-dessus de la France... pour les reprendre plus tard en SR-71 à M 3.0, à 75.000 ft et plus... mais c'est une autre histoire !
C'était la belle époque de "LA CHASSE B...! "
Roger PESSIDOUS
Date de dernière mise à jour : 15/04/2020
Commentaires
-
- 1. Comtedeflandre Le 18/01/2024
Merci pour cette belle et passionnante histoire de l'aviation ! J'ai eu le privilège d'avoir accès à la base (RAF) d'où décollaient les U2 (USAF), j'aurais bien aimé voir la tête des pilotes US à l'évocation de cette histoire, car je me souviens très bien que certains se vantaient au mess Off (après avoir fait sonner la cloche plusieurs fois) d'avoir fait fi du respect de la souveraineté de la France allègrement et notamment de l'avoir traversée (malgré l'interdiction officielle de vol de Mitterrand) lors du bombardement de la Libye à l'époque Khadafi / Reagan. -
- 2. Gilles Bréchet Le 03/02/2023
Mon Général, ayant eu l’honneur de servir sous vos ordres, aspirant du contingent au Sirpa FATAC 1RA, je vous salue respectueusement et vous remercie de ce témoignage rare. -
- 3. colomb Le 05/10/2021
Une fusée SEPR ainsi qu'un Mirage III sont présentés au sein du Musée "Clément Ader" de Lyon-Corbas (ealc.com) -
- 4. Patrick Liaigre Le 27/12/2020
Wahooooooooou ! Merci pour ce beau témoignage j'étais en plein dedans :)
J'étais au GERMAS 15.002 de septembre 73 à août 79.
À la Chasse bordel et vive le Mirage III.
Bien cordialement
Patrick -
- 5. Paris Le 28/11/2020
Général...
Bravo et merci ! -
- 6. Corberand Le 27/11/2020
Superbe récit mon Général. -
- 7. Robert Reveille Le 25/11/2020
Superbe aventure qui doit faire monter l'adrénaline a vitesse grand V nous pauvres pilotes ne dépassant pas les 11.000 ft nous sommes des petits garçons mais quand même heureux de faire ce merveilleux métier. -
- 8. Charles Magrin Le 25/11/2020
François et Richard, mon père qui était sur IIIE à la 2 me dit que la configuration pour ce type d'interception était la suivante : "Le Mirage IIIE avec fusée est équipé de 2 bidons de 500 litres supersoniques (ce sont les seuls capables de voler en supersonique) et d'un missile MATRA 530 à guidage électromagnétique (éclairage par le radar avion pour le guidage) qui peut être tiré en face à face si nécessaire."
Et à la 2ème EC étaient basés le 1/2 Cigognes et le 3/2 Alsace (le IIIE de la photo est du 3/2).
Cordialement. -
- 9. Emsy Le 17/08/2020
Bonjour,
La super photo collector est-elle disponible ? Elle devrait pouvoir être déclassifiée maintenant :)
Merci pour cette superbe histoire mettant en oeuvre les deux légendes que sont le MIII et l'U2. -
- 10. François Bouix Le 16/08/2020
Bonjour,
Je serais également intéressé par la configuration des charges de l'avion ainsi que son immatriculation.
Merci pour l'anecdote et pour votre réponse.
Ajouter un commentaire