Décollage sur les chapeaux de roues !

Noël 1951

De retour à Nha Trang, bercail du Groupe de Transport 1/64 ʺBéarnʺ, le 24 décembre 1951 après un mois en détachement à Tourane, notre équipage est d'alerte le 25 décembre.

En ce jour de Noël, notre très opérationnel gérant du mess nous a concocté un savoureux et copieux repas de fête, assorti de ses meilleures bouteilles : l'ambiance est au beau fixe et tout à fait joyeuse ! ....

Nous en sommes au champagne lorsque notre planton des Ops vient nous quérir, sous la paillote du mess, avec pour consigne :

« Vous partez sans délai avec BV pour un mois. »

Notre mission urgente consiste à rallier Saïgon avec un petit chargement de fret et quelques passagers dont un autre équipage du Béarn allant rejoindre le détachement sud de Tan-Son-Nhut. Notre trajet comporte une escale à Ban-Me-Thuot sur les hauts plateaux d'Annam.

Vers 14 h 30, les valises rebouclées, l'équipage grimpe à bord, sans trop de difficultés... notre mécano arrive enfin, soutenu par un de ses collègues qui le "brêle" sur un siège passager et effectue, pour lui, la mise en route des moteurs. Après qu’il soit descendu de l’avion, non sans nous avoir souhaité "bon vent" (et, il y en a déjà dans les voiles ! ...) notre "Julie" n° 174 F-RBEK s'ébranle en direction du bout de piste ... le plus proche.

Point fixe rapide et, malgré les protestations de la tour de contrôle, nous décollons face à la mer et ..."vent dans le cul" ! Ensuite, retour pour un passage, pas très haut à la verticale de la base et en montée jusqu'à l'altitude de croisière : l'air, en se rafraîchissant, nous ravigote ; notre mécano reprend ses esprits en même temps qu'il reprend sa place pour un atterrissage "sur des œufs" à Ban Me Thuot.

Au sol, les deux équipages Béarn récupèrent, allongés sur l'herbe, à l'ombre des plans de la ʺJulieʺ ... et, pour un p’tit moment.

Lorsque nous redécollons, le CCR de Saïgon s'étonne de la longueur de notre escale. Étant peu nombreux en vol ce jour de Noël et depuis le QRX (1) que je lui ai fixé avant l'atterrissage, il a dû attendre de nombreuses minutes avant que je lui transmette notre QTN (2). Finalement, nous rallions Saigon Tan-Son-Nhut sans encombre et en pleine forme.

Dès le lendemain 26 décembre 1951, départ pour Hanoi ʺGialamʺ (7 h 20 de vol) où nous attendent quantités de missions sur les postes de la Rivière Noire... mais ceci est une autre histoire qui, pour le Ju-52 "Echo Kilo" se terminera par un feu d'artifice, le 8 janvier 1952 à Hoa-Binh.

Bernard GAUDINEAU

Publié dans le bulletin n° 16 de juillet 2004 des "Anciens du Béarn" et dans le ʺTome 1ʺ du "Recueil ADRAR"

(1) QRX : je rappellerai à … (heure)
(2) QTN : j'ai décollé de … à … (heure)

Date de dernière mise à jour : 23/04/2020

Commentaires

  • Bernard Gaudineau
    Merci pour avoir publié ce souvenir !
    Une question : après le dernier mot de ce récit, est-il possible de rajouter un lien permettant d'accéder au texte "Hoa-Binh ou la vallée heureuse" ?

Ajouter un commentaire