- Décollage Pnom-Penh

 

DÉCOLLAGE SOUS LES BOMBES À PNOM-PENH

 

30 juillet 1973

Nous arrivons de Hong-Kong pour nous poser à Phnom-Penh et aller ensuite vers Bangkok. Je suis avec le Captain Manin, chef du secteur Asie.

La guerre fait rage entre le Président Lon-Nol qui a remplacé Norodom Sihanouk et les Khmers rouges qui ont lancé une offensive sur la capitale. Nous nous posons et en arrivant au parking, nous entendons la canonnade et voyons les nuages de poussière des explosions proches de l’aéroport.

Au cours d’une escale que nous essayons de faire très rapide, le chef d’escale d’Air France insiste pour que nous prenions des passagers en surnombre des places, car il a peur que les Khmers rouges déferlent sur l’aéroport. Manin accepte et nous embarquons une vingtaine de passagers sans sièges, assis dans les couloirs.

Je suis le pilote de l’étape vers Bangkok et nous roulons vers le décollage, hésitants, car nous voyons des impacts d’explosion des obus qui commencent à tomber sur le terrain.

Après concertation, nous optons pour le décollage avant que les canonniers aient ajusté leur tir et je mets les gaz. J’ai repéré une Jeep qui roulait devant nous sur la droite, à côté de la piste et je la surveille. Nous accélérons et au moment où nous passons la vitesse critique V1 au-delà de laquelle on ne peut plus arrêter le décollage, je vois horrifié cette p…. de Jeep obliquer et venir rouler sur la partie droite de la piste. Manin me crie :

- « Continue et évite la »

Je dévie légèrement et réussis à faire à passer la Jeep entre les deux réacteurs de l’aile droite. Au passage, je tourne la tête et vois le chauffeur en béret rouge qui me regarde horrifié. Il est probable qu’il n’avait pas réalisé que nous décollions. Il a dû perdre son béret et la poussée des réacteurs a dû faire valser aussi la Jeep et son conducteur. Ouf ! Pas de bobo, mais nous avons eu chaud.

Roger Manin prendra sa retraite à 60 ans et mourra un an plus tard, victime d’un cancer du poumon. Il fumait cigarette sur cigarette.
 

                                                                                                 Christian ROGER

> Extrait de “Piloter ses rêves” (Ed : Bookelis - 2.015)

Piloter ses re ves

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2016