- Collision évitée

 

COLLISION ÉVITÉE

 
Notre Caravelle glissait dans un ciel calme d’une merveilleuse nuit étoilée, en s’approchant d’un point de report se situant vers la ville de Moulins.

caravelle-a.jpgSE-210 "Caravelle" (DR)

Dans le cockpit, nous étions en train de préparer l’annonce au contrôleur de la navigation aérienne, l’avisant du passage à ce point de report et de vérifier le cap suivant à prendre. Trente secondes avant le proche passage, je félicitai le copilote, tout nouvellement affecté sur ce type d’avion, pour la précision de sa navigation :

- « Tu vois, tu avais annoncé qu’on passerait Moulins à 23 h 00 et nous y voilà, exactement.
     Bon. Vas-y. Tu peux passer ton message au contrôle. »
 

Sur un de nos instruments de bord, l’aiguille annonçant le passage à la verticale de la station émettrice commençait à osciller, ce qui signifiait que nous en étions à quelques secondes.

caravelle-b.jpg

À ce moment-là, sans raison apparente, car le pilote n‘a pas assurer la surveillance visuelle de l’environnement, j’éteignis les lumières du cockpit pour jeter un œil sur l’extérieur. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, venant de ma gauche, des lumières se rapprochant, de plus en plus vite.

Décharge d’adrénaline. Geste réflexe. Je comprends, instantanément, qu’il s’agit d’un autre avion volant à la même altitude que la nôtre. Je débraye le Pilote Automatique en tirant simultanément sur la manche pour prendre de la hauteur et éviter une collision en vol.

Le nez pointé vers le ciel, j’incline l’avion à droite tout en repoussant lentement le manche afin de redescendre à la bonne altitude et revenir sur la route. C’est alors qu’une courte, mais très violente turbulence confirma que nous venions de traverser le sillage de l’avion, évité de justesse !

Nous apprîmes, par la suite, la raison de ce risque de collision en vol. Il s‘agissait d’un avion qui n’était pas à la bonne altitude !

Comment ne pas voir dans cette catastrophe évitée in extremis, l’intervention d’un ange gardien ?

 

                                                                                                                          Jean BELOTTI

< Extrait de "Indispensable pilotes" de Jean Belotti  



Date de dernière mise à jour : 19/04/2013