Recherche d'informations sur le général Marc Roche

• Francis-Michel Meyrat
    Francis-Michel Meyrat

le 14/01/2021 à 19:25 Citer ce message

Je suis à la recherche d'informations au sujet du Général Marc Roche.
    Marc Roche a volé sur Spitfire puis sur Bearcat en Indochine (50-52 ?) dans l'escadrille Limousin stationnée à Cat Bi. Il avait survolé les rochers de Nin Binh où le fils de De Lattre avait été tué au combat.
    Madagascar, Algérie peut-être Maroc, il fut commandant de la base de Saint-Dizier.
    Je sais qu'il était natif de Tizi Ouzou en Kabylie où sa mère était institutrice et son père était fonctionnaire des douanes.
    Toute information me ferait grand plaisir.
  • Roche Jean-Baptiste
    Roche Jean-Baptiste

le 09/03/2021 à 22:28 Citer ce message

Bonjour,
    Mon grand-père est décédé il y a près de quatre ans le 11 novembre 2016.
    Ma grand-mère et par contre toujours envie et elle vit à Paris à proximité de ses trois enfants.
    Je peux bien sûr vous mettre en relation avec elle ou avec mon père si vous le souhaitez.
    Bien cordialement
  • Meyrat Francis-Michel
    Meyrat Francis-Michel

le 10/03/2021 à 08:53 Citer ce message

Bonjour Jean-Baptiste,
    Je t'avais connu à Loupiac dans le Lot, village où j'avais connu ton grand-père, ta grand-mère Marie Claude ainsi que tes parents. Mon épouse et ma fille Emilie y passaient régulièrement deux mois en été. Je les rejoignais le weekend et parfois pour une ou deux semaines, travail oblige.
    Ton grand-père avait mis à ma disposition son carnet de vol que je m'étais empressé de photocopier. Durant la guerre d'Indochine, ton grand-père portait une montre Longines que son épouse lui avait fait parvenir. Il estimait que c'était la seule marque suffisamment étanche pour supporter l'humidité régnant dans ce pays. Il me l'avait confié pour la donner à réparer car je connaissait le directeur de cette entreprise, colonel dans l'armée suisse. Il l'avait fait gratuitement ....par solidarité militaire!
    Ton grand-père et moi avions de longues discussions politiques et historiques. Il était un très fin connaisseur de l'histoire suisse et nous avions de fortes convergences dans nos convictions politiques. Tout cela pendant que ses petits enfants s'ébattaient joyeusement dans la propriété et dans son annexe ou dans la piscine de Payrac ou du Mérigou...où nos chaises-longues y étaient réservées..... quotidiennement. Tu en as peut-être encore quelques souvenirs..... Ma fille Emilie habite Loupiac depuis quelques années déjà. Je ne sais si elle a gardé des contacts avec Flore. Mon épouse s'était rendue aux obsèques de Marc ce que je n'ai malheureusement pu accomplir pour raison professionelles.
    Retraité, je suis donc à la recherche d'informations militaires sur ton grand-père dont la personnalité était marquante pour tous ceux qui avaient la chance de pouvoir le côtoyer!
    Je te prie de bien vouloir saluer tous les membres de ta famille et notamment ta grand-mère Marie-Claude.
    Très cordialement
    Francis
    ...et merci d'avoir répondu à mon message!

Répondre à ce message