Nombre de pilotes qui on servi au sein de la R.A.F

• Simon Borgogno
    Simon Borgogno

le 24/01/2021 à 08:28 Citer ce message

Auriez vous le nombre de pilotes qui on servi au sein de la R.A.F, je parle de ceux qui on effectivement piloté dans des escadrilles francophones, telles que "Alsace", "Île de France", "Berry" etc... mais aussi de ceux qui on été mutés dans d'autres escadrille de la R.A.F (anglophones par exemple le Squadron 602 possédait une poignée de Français Libres) ?
    En somme je cherche le nombre global de l'effectif français au seins de la R.A.F.
  • Le Bras
    Le Bras

le 02/03/2021 à 00:15 Citer ce message

Bonjour
    Votre question n'est pas très simple car les navigants français étaient en effet assez éparpillés en dehors des quelques unités telles que Alsace, Lorraine, Ile de France etc...
    On peut néanmoins avoir quelques éléments de réponse à travers le suivi des autorités britanniques qui faisaient le décompte des effectifs des ressortissants de pays alliés.
    J'ai ces éléments pour trois dates :
    3/09/1941 : 205
    Pilotes : 186 dont 52 officiers
    Navigateurs - bombardiers : 17 (tous officiers)

3/09/1942 : 274
    Pilotes : 225 dont 62 officiers
    Nav - Bomb : 17 officiers
    Mitrailleurs : 32 (non officiers)

03/09/1943 : 374
    Pilotes : 293 dont 85 officiers
    Nav - bomb : 30 dont 19 officiers
    Maitrailleurs : 51 non officiers

On ne parle ici que des FAFL, je n'ai pas les chiffres pour les unités issus de la fusion de 1943 (groupes lourds etc ...)

Il faut tenir compte du fait que les chiffres ci-dessus ne prennent pas en compte les unités FAFL qui n'étaient pas incluses à la RAF, c'est à dire certaines unités purement françaises en Afrique ou au Moyen-Orient (groupe Artois par exemple) ou le groupe Normandie en URSS.
    Je ne pense pas non plus que cela incorpore tous les hommes en cours d'entrainement mais je ne pourrais pas être précis là-dessus.
    L'un dans l'autre ce sont des effectifs assez réduits même si on les compare aux autres pays occupés. Ainsi au recensement de 1943, il y a un total de 374 français mais 2540 polonais, 467 tchécoslovaques, 306 néerlandais et 254 belges. IL est vrai que les effectifs des ressortissants de ces pays étaient plus concentrés sur la Grande Bretagne alors que la France Libre avait des effectifs dans les colonies.
    Il y avait aussi une dizaine de français servant à titre individuel dans la RAF VR qui refusèrent de rejoindre la France Libre et firent "carrière" dans l'armée britannique..
    Dernier petit détail il y eu aussi quelques dizaines d'étrangers engagés dans les FAFL et servant donc dans la RAF (au moins deux tchécoslovaques, deux luxembourgeois etc ...)

En espérant que cela vous soit utile

Bien cordialement

B. Le Bras

Répondre à ce message